SUPERLOCAL




/ Concours Europan 10 / Alès, France / 2010 / avec Richard Prest /

 La ville d'Alès dans le sud de la France est divisée en deux par la plate-forme ferroviaire en partie abandonnée qui la traverse. Alternativement plus haute ou plus basse que le niveau de la ville, la plate-forme désertée crée une limite.
Nous proposons d'urbaniser les franges de la plate-forme comme si elles étaient colonisées par les formes urbaines adjacentes, afin de préserver la cohérence urbaine de la ville. La plate-forme marquant la limite entre l'urbanisation dense et la péri-urbanité diffuse, le projet vise donc à construire un transition graduelle entre ces deux entités en proposant des bâtiments de tailles intermédiaires. À proximité à la ville dense, Superlocal forme une série d'îlots de grandes tailles autour de cours généreuses, accueillant des jardins semi-publics et des terrains de sports.
En coupe, les bâtiments vont progressivement de surélevés à enterrés, appliquant la pente naturelle de la ville à la hauteur constante de la plate-forme. Lorsque le site est surélevé du terrain naturel, le projet s'enterre avec une promenade paysagère publique au-dessus ; lorsque le site est plus bas que le terrain naturel, le projet s'élève pour offrir une vue sur le panorama rural alentour. Les liaisons sont la clé du projet urbain : avec un maximum de rues traversantes, il assure un maximum de porosité pour relier les quartiers qui l'entourent.
Dans son architecture, Superlocal prend en compte des techniques rapportées du monde entier (claustras, volets, murs épais, patios, maisons surélevées ou enterrées), tout en ayant recours uniquement à des matériaux locaux (pierre calcaire et bois), avec des solutions globales pour des problèmes locaux.  


The city of Alès in the south of France is divided in two by the partly abandoned railway platforms that runs through it. In parts higher or lower than the city level, the platform acts as an inner limit, and is devoid of any urban program.
Our project proposes to urbanize fringes of the platform as if they were colonized by the adjacent urban forms, keeping an urban coherence to the city. The train tracks draw the limit of the dense urbanization towards urban residential sprawling, so the project aims to built a gradual transition between those two entities, and proposes intermediary-sized buildings. Tangent to the dense city, Superlocal draws series of big scale plots around generous courtyards, hosting semi-public gardens and sport areas.
In section, from North to South the buildings gradually go from raised to buried, following the natural slope the city, applied to the regular height of the platforms. Where the site is raised from natural ground level, the project is buried, with a public landscape-promenade on top ; where the site is lower than natural ground level, the project raises and offers a view on the rural panorama. Connections are the key of this urban project : with a maximum of crossing streets, it aims to assure a maximum of porosity to re-link the nearby neighborhoods.
Superlocal takes into account adaptable techniques from the whole world for its architecture (claustras, shutters, fat walls, patios, raising or burying of the houses), while relying solely local materials (limestone and timber), with a global input on local issues.