14 logements pour artistes et jeunes actifs
/ Client : Privé / Les Pavillons-sous-Bois, Fr/ 530 m² SP
administrative / 2015-2016 /
Avec :
CALDER ingénierie,
B52 BET fluides, J-C Campion économiste,
Atelier Rouch BET acoustique /
Typique
de la banlieue dionysienne de l’Est parisien, la ville des
Pavillons-sous-Bois est caractéristique de l’urbanisme
pavillonnaire du XIXe siècle. L’Allée Krüger est composée de
pavillons de couleurs claires dont les murs pignons sur la rue
dessinent la ligne d’horizon.
C’est
dans le cadre de la densification de la ville que nous proposons un
projet qui fasse référence aux typologies existantes tout en
permettant cette évolution.
Le
projet présente deux façades principales, sur rue et sur jardin,
composées par trois pignons accolés ; les façades latérales sont
fractionnées pour éviter un effet de masse et se conformer aux
gabarits historiques du quartier. Les teintes neutres et claires du
bâtiment, les volets pliants coulissant en métal et les allèges et
tympans à motifs de briques font référence à l’architecture du
début du XXe siècle qui l'entourent.
Le
bâtiment comporte trois étages au-dessus du rez-de-chaussée, dédié
au stationnement. Les deux premiers étages sont équipés de
mezzanines, offrant des appartements de grande hauteur. Au dernier
niveau, les logements plus vastes profitent des volumes sous combles.
Tous les logements sont équipés de loggias et de vitrages toute
hauteur. Les finitions intérieures, laissées brutes, laissent les
habitants libre d'aménager, dans l’esprit des ateliers d’artistes.
La
trame flexible du projet, sa structure poteau-dalles et les matériaux
légers des cloisons séparatives permettent une reconversion facile
de la construction dans le futur.
The
city of Les Pavillons-sous-Bois on the parisian east end is typical
of suburban urbanism of the late 19th century. Allée
Krüger is made of light-coloured houses whose gable walls on the
street shape the skyline.
To
go with the city's densification, our design borrows from the
existing typologies, while allowing evolution.
The
project has two main facades, towards the street and garden, made of
three adjacent gable walls ; side facades are split to avoid mass
effect and fit with the surrounding historical volumes. The
building's light neutral colours, its folding metal shutters and
spandrel's brick patterns quote the local early 20th
century architecture that can be found in the vicinity.
The
building features three storeys above the ground floor, mostly used
for parking. The first two storeys are equipped with mezzanines,
offering high-ceiling apartments. On the last floor, larger dwellings
benefit from the volumes under the rafters. All apartments feature
loggias and full-hight glazing. Interior finishes are left raw,
leaving the inhabitants with the choice of cutomizing their
apartments, in the spirit of artists lofts.
The
project's flexible grid, its post-slab structure and the partitions'
light materials allow for an easy reconversion if needed.