LOGEMENTS D'ARTISTES

 
14 logements pour artistes et jeunes actifs / Client : Privé / Les Pavillons-sous-Bois, Fr/ 530 m² SP administrative / 2015-2016 / Avec : CALDER ingénierie, B52 BET fluides, J-C Campion économiste, Atelier Rouch BET acoustique /


Typique de la banlieue dionysienne de l’Est parisien, la ville des Pavillons-sous-Bois est caractéristique de l’urbanisme pavillonnaire du XIXe siècle. L’Allée Krüger est composée de pavillons de couleurs claires dont les murs pignons sur la rue dessinent la ligne d’horizon.
C’est dans le cadre de la densification de la ville que nous proposons un projet qui fasse référence aux typologies existantes tout en permettant cette évolution.

Le projet présente deux façades principales, sur rue et sur jardin, composées par trois pignons accolés ; les façades latérales sont fractionnées pour éviter un effet de masse et se conformer aux gabarits historiques du quartier. Les teintes neutres et claires du bâtiment, les volets pliants coulissant en métal et les allèges et tympans à motifs de briques font référence à l’architecture du début du XXe siècle qui l'entourent.

Le bâtiment comporte trois étages au-dessus du rez-de-chaussée, dédié au stationnement. Les deux premiers étages sont équipés de mezzanines, offrant des appartements de grande hauteur. Au dernier niveau, les logements plus vastes profitent des volumes sous combles. Tous les logements sont équipés de loggias et de vitrages toute hauteur. Les finitions intérieures, laissées brutes, laissent les habitants libre d'aménager, dans l’esprit des ateliers d’artistes.
La trame flexible du projet, sa structure poteau-dalles et les matériaux légers des cloisons séparatives permettent une reconversion facile de la construction dans le futur.
 
 
The city of Les Pavillons-sous-Bois on the parisian east end is typical of suburban urbanism of the late 19th century. Allée Krüger is made of light-coloured houses whose gable walls on the street shape the skyline.
To go with the city's densification, our design borrows from the existing typologies, while allowing evolution.

The project has two main facades, towards the street and garden, made of three adjacent gable walls ; side facades are split to avoid mass effect and fit with the surrounding historical volumes. The building's light neutral colours, its folding metal shutters and spandrel's brick patterns quote the local early 20th century architecture that can be found in the vicinity.

The building features three storeys above the ground floor, mostly used for parking. The first two storeys are equipped with mezzanines, offering high-ceiling apartments. On the last floor, larger dwellings benefit from the volumes under the rafters. All apartments feature loggias and full-hight glazing. Interior finishes are left raw, leaving the inhabitants with the choice of cutomizing their apartments, in the spirit of artists lofts.
The project's flexible grid, its post-slab structure and the partitions' light materials allow for an easy reconversion if needed.