ECOLE CYPRIEN

/ Concours pour la construction d’une nouvelle école / Client : Commune de Sorens / Sorens, Canton de Fribourg, Ch / 1.700m² / 2014 /

L'école maternelle et primaire du petit village suisse de Sorens s’inscrit dans un tissu rural et épars. L'équipement vieillissant a aujourd'hui besoin d'être remplacé, tout en offrant une flexibilité de croissance.

Notre proposition ré-interprète la typologie de la grange locale, tout en proposant une construction modulaire, flexible et économique. Construite en bois, l’école offre au village des façades sombres laissant apparaître sa trame structurelle, tandis que les espaces intérieurs sont traités en bois blancs.
Sur le terrain en pente, le projet inclut des aménagements extérieurs en terrasses accueillant les cours de récréation directement connectées aux différents niveaux du bâtiment.

Les salles de classe maternelle au rez-de-chaussée, celles de primaire au premier étage, ainsi que les pièces techniques rayonnent autour d’un espace collectif central largement éclairé par des ouvertures zénithales, occupant toute la hauteur du volume.

La masse compacte de l’école, favorable à une bonne gestion thermique, permet également d’envisager une extension en son sein sans impacter à nouveau le terrain : la structure de fermes habitables permet l'aménagement de deux salles de classe supplémentaires, donnant aussi sur l’atrium central.


 
Tiny swiss village Sorens' primary school and kindergarten is located in a scattered rural setting. The aging public facility needs to be replaced, while offering flexibility for growth.

Our proposal re-interprets the local barn typology, while using a modular constructive system, both flexible and economic. Made out of wood, the school offers the village dark facades that show the structural frame, while the inner spaces are finished in white.
On the slopping plot, the project includes a terraced landscape that hosts the school's playgrounds, directly linked to the buildings various levels.

Kindergarten classrooms on the ground floor, primary classrooms on the first floor as well as technical rooms radiate around a sky-lit central collective space, which occupies the volume's full height.

The schools compact mass is conductive to a good thermal management, while allowing a inner-growth without affecting the plot again : the room-in-attic structure allows to implement two additional classrooms, with a view on the central atrium.